24 juin 2026

Eveil des Nations

Média panafricain dédié à l'éveil politique et culturel des nations africaines.

Le Maroc présente ses vues pour moderniser le dispositif onusien des droits de l’homme à Genève

Une importante réunion s’est tenue à Genève, axée sur le thème «Pékin après 30 ans : mobiliser le système des droits de l’homme des Nations Unies pour faire avancer l’égalité de genre et la pleine réalisation des droits des femmes et des filles». Cet événement a permis au Maroc d’exposer son expertise et ses suggestions concernant la gestion globale des droits fondamentaux.

El Habib Belkouch a mis en lumière la valeur stratégique de l’engagement dans les activités du Conseil des droits de l’homme. Il a souligné que ces forums sont cruciaux pour observer les dynamiques nationales et internationales. Le Maroc a d’ailleurs illustré son engagement en organisant à Rabat un colloque international marquant les vingt ans de l’Examen Périodique Universel (EPU), une initiative saluée comme une première mondiale.

Cette conférence a abouti à l’élaboration de propositions pratiques destinées à renforcer l’efficience de l’EPU, l’un des dispositifs de responsabilisation les plus efficaces au sein du système onusien. Il a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une action ponctuelle, mais d’une composante essentielle d’une stratégie plus vaste visant à consolider et à optimiser les structures internationales dédiées aux droits humains.

Dans cette optique, le représentant marocain a annoncé la préparation d’une future rencontre internationale. Celle-ci aura pour but d’évaluer les divers éléments du système des Nations Unies, incluant les procédures spéciales — comme les rapporteurs et les groupes de travail — ainsi que les mécanismes conventionnels. L’ambition est de promouvoir une plus grande harmonie institutionnelle, particulièrement pertinente à l’heure où l’on observe une prolifération de mécanismes et parfois des chevauchements thématiques, notamment concernant les droits de l’enfant.

El Habib Belkouch a également mis en lumière la conjoncture mondiale actuelle, qu’il décrit comme une «période de crise». Il considère cette situation, paradoxalement, comme une chance unique de stimuler des réformes audacieuses. Pour lui, «dépasser la crise exige de dessiner des horizons positifs, de consolider les progrès réalisés et de réaffirmer la primauté des droits de l’homme face aux contestations rencontrées dans diverses parties du monde».

De plus, il a souligné l’exemplarité de l’expérience marocaine en matière de dispositifs nationaux de surveillance et de concrétisation des préconisations internationales. Cette démarche, perçue comme un modèle en pleine évolution sur la scène mondiale, attire l’attention de plusieurs États. Il a mentionné que «des nations telles que la Corée, les Pays-Bas et les Émirats arabes unis ont exprimé leur curiosité pour l’approche marocaine et ont initié des dialogues afin de s’en inspirer».

Selon le délégué interministériel, ces structures nationales incarnent l’avenir de l’action en faveur des droits humains. Elles facilitent en effet le passage de la simple formulation de recommandations à leur application concrète. Il a conclu en affirmant que «la véritable matérialisation des droits de l’homme se joue à ce niveau».

Il a par ailleurs rappelé que ce thème figurait parmi les discussions phares du forum de Glion, auquel le Maroc avait activement participé l’année précédente. Cela confirme la détermination du Royaume à prendre part aux échanges majeurs concernant l’avenir du système international des droits de l’homme, tout en mettant en avant ses propres progrès et en militant pour une gouvernance plus efficace et harmonisée.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere par AF themes