23 juin 2026

Eveil des Nations

Média panafricain dédié à l'éveil politique et culturel des nations africaines.

Kinshasa : sommets pour la sécurité régionale et la coopération RDC-Burundi

Le lundi 22 juin 2026, la capitale congolaise, Kinshasa, a été le théâtre d’une rencontre diplomatique majeure à la Cité de l’Union africaine, au cœur de l’actualité panafricaine. Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, qui est également le Président en exercice de l’Union africaine, dans le cadre d’une visite d’État cruciale.

Un échange initial en tête-à-tête entre les deux dirigeants a ouvert la voie à une session bilatérale élargie. L’objectif principal de ces discussions était de consolider et d’étendre la coopération RDC Burundi à travers une multitude de secteurs d’intérêt mutuel, marquant ainsi une étape importante dans les relations entre les deux nations africaines.

Au cœur des préoccupations figurait la situation sécuritaire délicate qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Le Burundi, apportant un soutien essentiel aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) face aux forces d’occupation militaire rwandaise, a réaffirmé son engagement dans la stabilisation de la région.

Parallèlement aux enjeux de défense, les présidents ont abordé les stratégies communes pour endiguer la recrudescence de l’épidémie à virus Ebola, notamment la souche Bundibugyo. Ils ont souligné l’impératif de renforcer la surveillance épidémiologique aux frontières, une mesure clé pour freiner efficacement la propagation du virus et protéger les populations.

La journée du mardi 23 juin promettait un programme chargé pour le Président Évariste Ndayishimiye. Avant une visite prévue au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, il doit prendre part à une importante réunion avec la Taskforce dédiée à la coordination de la réponse sanitaire. Cette instance est chargée de la lutte contre la résurgence de la maladie à virus Ebola (souche Bundibugyo), qui affecte spécifiquement trois provinces orientales du pays.

Pour marquer la conclusion de cette série d’échanges de haut niveau, un point de presse conjoint est programmé ce même mardi, permettant aux deux Chefs d’État de partager les résultats de leurs discussions avec la presse.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere par AF themes