26 juin 2026

Eveil des Nations

Média panafricain dédié à l'éveil politique et culturel des nations africaines.

Goma : le M23 toujours présent un an après l’accord de Trump

Un soldat du M23 marche dans une rue de Goma, un an après la prise de la ville par le groupe armé, le 6 février 2026. © Daniel Buuma/Getty Images via AFP

Un an après l’accord de paix négocié par Donald Trump entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, une image prise à Goma le 6 février 2026 montre un soldat du M23 déambulant dans les rues de la ville. Cette photographie illustre que le groupe armé contrôle toujours la capitale du Nord-Kivu, un an après s’en être emparé.

Cet accord, impliquant les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, avait pour ambition de mettre fin aux tensions dans l’est de la RDC. Mais le bilan à un an demeure incertain, le M23 restant une force militaire significative dans la région.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere par AF themes