Dncg : l’om sous encadrement salarial, l’ol conserve sa place en ligue 1
Corentin TOLISSO of OL and Pierre-Emerick AUBAMEYANG of OM during the Ligue 1 McDonald's match between Marseille and Lyon at Stade Velodrome on March 1, 2026 in Marseille, France. (Photo by FEP/Icon Sport)
Les deux clubs olympiens étaient attendus au tournant, et le verdict est désormais connu. Ce vendredi, la Direction nationale du contrôle de gestion (Dncg) a dévoilé les mesures restrictives qui s’appliqueront à l’Olympique de Marseille et à l’Olympique Lyonnais pour la saison 2026-2027 de Ligue 1. Pour les Marseillais, l’instance de la Ligue de football professionnel a tranché en faveur d’un « encadrement de la masse salariale et des indemnités de transfert ».
Du côté des Lyonnais, la sanction prend la forme d’un « encadrement de la masse salariale dans le cadre du budget de reprise suite au changement de contrôle du club ». Cette décision fait suite à l’étude approfondie de la situation financière des clubs par la Commission de contrôle des clubs professionnels en vue de l’exercice à venir. Lors d’une conférence de presse, Michele Kang a assuré le maintien des Gones dans l’élite et confirmé son accession au rang d’actionnaire majoritaire du club rhodanien.
L’om déjà frappé par l’uefa
Cette annonce intervient à peine dix jours après que l’UEFA a infligé une amende de dix millions d’euros à l’OM pour non-respect des règles du fair-play financier. Les Phocéens savaient qu’ils figuraient parmi les cibles prioritaires du gendarme financier du football français.
La Dncg avait indiqué, mardi dernier, avoir sollicité des « éléments supplémentaires » auprès du club marseillais, dont les comptes ont été mis à mal par une saison 2025-2026 difficile sur tous les plans. En 2021 puis en 2023, le club olympien avait déjà été contraint à un encadrement de sa masse salariale.