Diplomatie marocaine : bourita renforce les liens avec Bahreïn et la Jordanie à amman
- Alliance et stabilité aux côtés de Bahreïn
- Prochaine commission mixte avec la Jordanie
- Activité au sein de la ligue arabe
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a multiplié les échanges diplomatiques de haut niveau à Amman avec ses homologues de Bahreïn et de Jordanie. Ces entretiens, organisés en marge du Conseil de la Ligue des États arabes, ont permis de renforcer les partenariats bilatéraux et d’examiner les enjeux sécuritaires qui préoccupent la région.
Alliance et stabilité aux côtés de Bahreïn
Lors de la rencontre avec le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, les discussions ont porté sur la coordination des initiatives visant à préserver la paix et la stabilité dans le monde arabe. Les deux chefs de la diplomatie ont passé en revue la solidité des liens historiques unissant Rabat et Manama, et exploré de nouvelles pistes de collaboration dans des domaines d’intérêt commun, conformément aux directives du ministère marocain des Affaires étrangères.
Cette séance de travail a réuni l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, le représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, ainsi que le directeur des Affaires maghrébines du ministère, Khalid Bencheikh.
Prochaine commission mixte avec la Jordanie
Parallèlement, M. Bourita s’est entretenu avec le vice-premier ministre et chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi. Le point central de cet échange a été la préparation de la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, programmée pour la fin de cette année sous la coordination du ministère jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés. Les deux ministres ont souligné la nécessité d’élaborer un ordre du jour ambitieux pour hisser les relations bilatérales à un niveau stratégique supérieur.
Avec la Jordanie comme avec Bahreïn, le diplomate marocain a partagé le constat de l’urgence de renforcer les mécanismes de concertation politique pour répondre au contexte géopolitique complexe actuel.
Activité au sein de la ligue arabe
Ces entretiens bilatéraux ont eu lieu après la participation de Bourita à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et aux sessions de la 165e période ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, affirmant ainsi le rôle moteur du Maroc dans le dialogue multilatéral régional.