23 juin 2026

Eveil des Nations

Média panafricain dédié à l'éveil politique et culturel des nations africaines.

Bioban sacre champion du hackathon ivoirien sur l’économie circulaire

Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, a été le théâtre d’un événement marquant pour l’innovation verte. Du 17 au 19 juin 2026, l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) a accueilli un hackathon national centré sur l’économie circulaire, une compétition qui a vu s’affronter dix équipes venues proposer des solutions concrètes pour réduire le gaspillage et maximiser l’impact environnemental.

Une compétition axée sur l’innovation et la durabilité

Le thème de cette édition, « Innovation technologique et économie circulaire : zéro gaspillage, impact maximum », a guidé les participants tout au long du programme intensif de trois jours. Les équipes, composées chacune de trois membres, ont bénéficié d’un accompagnement rapproché : formations théoriques, séances de coaching et phases de prototypage. Leur mission ? Imaginer des solutions durables pour des enjeux clés comme le tri intelligent des déchets, la création de produits biodégradables, la gestion optimisée des ressources naturelles et la valorisation des déchets.

Bioban, lauréat pour sa valorisation des déchets agricoles

C’est le projet Bioban, dédié à la transformation des déchets agricoles en biogaz et en engrais organiques, qui a remporté le premier prix. Porté par Ndiessa Kwaku Boris, ingénieur agronome spécialisé en énergies renouvelables, ce projet se distingue par son approche double : produire du biogaz pour la cuisson domestique et générer des fertilisants organiques pour restaurer la fertilité des sols et booster les rendements agricoles. Une solution doublement bénéfique pour l’environnement et l’agriculture ivoirienne.

Un engagement fort pour l’économie circulaire en Côte d’Ivoire

Lors de la cérémonie de clôture, le directeur général adjoint de l’INP-HB, chargé de la recherche et de l’innovation, a souligné l’urgence d’adopter des modèles circulaires face aux défis environnementaux actuels. « L’innovation technologique est un levier indispensable pour réussir la transition vers le zéro gaspillage », a-t-il déclaré, mettant en avant le rôle central des établissements d’enseignement supérieur dans cette dynamique.

La représentante du projet Promotion des réformes économiques et des investissements (ProREI), soutenu par le ministère ivoirien du Commerce et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique, a rappelé l’objectif de cette initiative : renforcer l’innovation verte, sociale et numérique, tout en boostant la compétitivité des très petites, petites et moyennes entreprises ivoiriennes.

Six projets primés pour un avenir durable

Guy Corée, responsable du Bureau central de l’incubateur de l’INP-HB, a salué la qualité exceptionnelle des projets présentés. Six équipes, dont les trois lauréates, bénéficieront d’un accompagnement technique et financier au sein de l’incubateur. Ces projets bénéficieront d’un programme d’incubation de six mois, structuré pour les aider à industrialiser leurs solutions, à accéder aux marchés et à mobiliser des financements.

Le promoteur de Bioban, lauréat du premier prix, a exprimé sa fierté et son ambition : « Ce prix est une reconnaissance de l’importance de transformer nos déchets en ressources. Nous allons maintenant travailler à industrialiser notre solution pour qu’elle bénéficie au plus grand nombre. »

Copyright © All rights reserved. | Newsphere par AF themes